Note 1-Parmi les plus belles oeuvres musicales reçues en héritage  : Les Requiems

1-Historique

Du 17è au 19è siècle en Europe , Un Requiem est un office liturgique catholique romain réalisé en général en dialogue avec les autorités civiles,  mobilisant de nombreux choristes  et orchestre  en présence du corps du défunt.  Aujourd'hui les Requiems sont souvent devenus un héritage  profane populaire dépouillé de la pression religieuse  . On les écoute désormais lors d'un concert  pour le plaisir d'entendre de belles harmonies simplement inspirées par les  riches  sentiments humains de l'artiste.Voici un "standard" des Requiems catholiques romains

Mozart's Requiem Mass in D Minor

John Eliot Gardiner conducts the English Baroque Soloists and the Monteverdi Choir.

This performance was filmed at the Palau de la Musica Catalana, Barcelona in Dec. 1991.


2 Code  des paroles chantées

Il faut savoir que toute cette tradition des Requiems  puise sa source dans des codes très stricts et en particulier des sources bibliques presque littérales dans le cadre d'un "imaginaire très cohérent qui est celui de l'époque."

Pour la théologie catholique romaine de ce temps  :  Dieu est tour à tour celui qui du trône céleste juge punit et extermine le pécheur  mais il le  pardonne , peut être , car son fils, le sauveur,  est venu s'asseoir à sa droite d'où il nous envoie l'Esprit qui mandate et suscite une église dans la succession de Pierre .  Ellet seule peut  libèrer l'âme du mort du purgatoire ( Notion extra biblique) grâce à ses sacrifices ses messes  et Requiems.

C'est pourquoi le service peut commencer par " Seigneur donnez leur le repos éternel "( Requiem  aeternam  dona eis) .

3-Quelques étapes commentées du requiem de Mozart

 La structure du texte chanté des requiems  est donc  en général la même et nous nous attacherons aujourd'hui à la première étape "Dies irae"  "Jour de colère", se référant au passage Esaïe 13:9 "Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs." Qui  est en général l'occasion d'un déchaînement des instruments et  percussions . Elle se termine de manière contrastée  par le "Rex tremendae " Roi de majesté ...à la droite de qui s'est assis le Fils  qui a opéré le pardon des pécheurs " Hébreux 1:3  . Et ici, c'est la lente majesté du rythme mozartien où les derniers cris sont suivis de l'apaisement qui prépare le "Recordare Jesus pie", "Souvenez vous de nous doux Jésus... qui nous avez rachetés par la croix  ( Apocalypse 5:9)".

Un article de wikipedia intitulé Requiem essaye de dresser un descriptif global des services funèbres  parmi les chrétiens en oubliant peut être un peu le caractère spécifique de chaque confession .