Retour au menu
Jouons du diaporama

 Tout le problème pour jouer  du diaporama - Avec vidéo-projecteur , en public-  Est celui de  la technique qu'il faut apprendre , les gammes, l'apprentissage  et éventuellement  les cours ....Exactement comme pour un instrument de musique. D'où l'intérêt de s'y prendre tôt .

Pour moi c'est un peu tard, et pourtant  je viens de passer seulement  4 heures  à mettre en place un diaporama  Il y a 2 ans j'aurais probablement passé 10 heures avec le même matériel qui me devient familier..

Une parole vivante à côté du vidéo-projecteur lors de la projection publique  peut arranger les choses. C'est pourquoi pour le moment, j'ai suprimé la bande son . C'est peut être l'avenir de ce type de montage qui pourrait être  poétique selon le talent du commentateur-conteur a qui reste la magie du verbe ...

Le format Pdf me parait idéal pour cela - Après montage dans Powerpoint qui permet la conversion pdf- et travail des images  avec Adobe Photoshop Element .

La lecture avec Pdf reader, gratuit, le "plein écran" ( Hors navigateur- Pour cela téléchargez le montage Pdf sur le bureau et lancez le avec Pdf reader  ) et défilement manuel maîtrisé ( Clic droit )  qui deviendra l'art du conteur.. 



Inciter à la créativité et trouver ses outils favoris !

 

 Notre but est d'encourager la pratique du diaporama court. En vue d'un plaisir personnel ou  familial ou d'un  enseignement pouvant être interactif ( Powerpoint). Ou diaporama de type "contemplatif" pouvant  enfin nous aider à voir et entendre  toute la beauté d'une image ou d'un son  (PicturesToExe). Ces montages  favorisent l'arrêt sur le son ou l'iimage, la libération de la parole et de l'échange et parfois l'ouverture à une dimension poétique  .

Impress ( Suite Open Office ).A certainement fait des progrès depuis qu'il propose des diaporamas où il est possible d'avoir une piste son modulable  . Et pourtant il a  un problème important . Il ne sera jamais possible d'exporter les diaporamas  et de les partager avec tous sur Internet . Il faut être membre de la  minorité  qui utilise Open Office ou travaille sous Linux . Il n'existe pas encore  de visionneuse Impress pour Windows et c'est regrettable , pourquoi cela ne viendrait-il pas ? Cela élargirait le cercle . Nous le souhaitons vivement  et en attendant :

Nous recommandons  Powerpoint 2007 et au delà. Ne pas se laisser enfermer dans la documentation plus ou moins compliquée de ceux qui veulent vendre des cours ! Les choses sont finalement assez simples et intuitives .Voici à ce sujet l'opinion pleine de sagesse et d'expérience d'un enseignant   traditionnnel  (Le professeur Sacotte du Canada) utilisant PowerPoint.

C'est un  très bon programme dans la suite Microsoft Office familial à 126 Euros (2007-Fnac)  et à un prix qui devient maintenant abordable pour toutes les fonctions fiables et utiles qu’il offre par ailleurs  - Traitement de texte et tableur  etc.

Voici un mode d'emploi simple parmi d'autres  si l'on possède  Powerpoint 2007 pour apprendre à placer images et textes .

L'un des intérêts et non des moindre de Powerpoint est certainement la possibilité pour l'enseignant , s'il possède la suite Microsoft 2007 et +  de réintroduire le programme  téléchargé dans ce programme pour le modifier et le compléter  si nécessaire . Il peut également en récupérer les images  pour les utiliser dans d'autres contextes .( Export fichier d'échange Jpg -). La rapidité et la qualité  de la création des albums photo avec titre sous l’image  est déconcertante . 

A propos de la piste son de Powerpoint, voici  un truc expérimenté pour Powerpoint 2007  . Powerpoint exige le format *.Wav qui est  trop lourd , il est donc nécessaire de le compresser sans perdre l’extension « wav » . Cdex –Gratuit-offre cette possibilité. en le ramenant à 128 kb, le minimum acceptable .Cdex installé : Obtenir un fichier en Wav source , puis /Convert/Re-encode.../RIFF WAV .*

Passer ensuite par /Insertion/Son/A partir d'un fichier audio/ "fichier wav crée"//Automatiquement // Activer le son/Sur l'ensemble des diapositives //Taille maxi 500000//Volume élevé//Animation personnalisée/"fichier wav " (Clic sur la flèche à droite du titre)/Options d'effet/Paramètres audio/Masquer l'icône audio durant le diaporama // Bouton office ( Tout en haut à gauche) /Enregistrer /. 

Nous recommandons également  l'utilisation de

 "PicturesToExe". Un programme de 49 Dollars (2008) seulement .Très utilisé par les professionnels, ceux qui viennent de la photo artistique et qui aiment le vrai "fondu enchainé" ( Pas aussi simple  à réaliser avec Powerpoint) – 

 Voir ce site anglais et liens . Ici, le site français du Diaporama court numérique  . Un "plein écran"et un son  qui sont excellents  si vous offrez de belles images et de belles musiques  en émission et une bonne chaîne ou de bons écouteurs  en réception.

Remarques ou demandes d'informations : eikonos26@gmail.com