Accueil
    

 La Bible entre hier et aujourdh'ui ( 2000 ans) -  Brève histoire de la foi et des institutions chrétiennes  

Menu


 
3.3.6 Protestants évangéliques  ( + - 16è s)  

La brève histoire de la foi et des institutions chrétiennes ne relevant pas directement d'une documentation biblique  nous renvoyons sur ce sujet  à la recherche historique interactive de Wikipedia qui commence à prendre forme  (Histoire du christianisme) et à laquelle chacun d'ailleurs peut participer .Ceux qui préfèrent lire un travail de spécialiste pourront consulter la bibliographie qui se trouve à la fin .

Ici nous avons choisi de faciliter la recherche sur  le "statut de la bible" dans les institutions ou mouvances chrétiennes qui ont traversé les siècles  et sont encore d'actualité .


Moteurs de recherche recommandés 
Genre Source connue Lien
*** Sites  recommandés aux enseignants (En création)Bibliothèque Nationale de France -  Signets de la Bnf  Facile d'emploi - Aide possible ici
*** Bibliographies du 20è à aujourd'hui (En création)BibiL Lausanne Niveau Universitaire-BIBIL (Bibliographie biblique informatisée de Lausanne)
***Bibliographies et revues (en création )Institut catholique de Paris
Niveau Universitaire
Portail documentaire des bibliothèques  -
voir "Le catalogue" bas de page et aide en Pdf .Permet de connaître les interprétations normatives de la bible et du dogme (Seconde source de la révélation depuis Vatican1 et  2) dans l'Eglise catholique romaine .
*** Le plus exhaustif et rapide moteur  actuel  GoogleRecherche Google - Ne pas oublier les catégories:  Actualité, Groupes, Annuaire ( Mots à placer avat ) Aide  du Professeur Frédéric Weiss


Recherche sur : "Les Protestants évangéliques et le statut de la Bible "
Genre Source connue Thème et Lien
*** Annuaire FPF source officielleEglises membres de la fédération protestante de france
** Encyclopédie interactiveWikipedia  privéLes Protestants évangéliques
** Bibliothèque en ligne Sébastien Fath Chercheur au CNRSLes baptiistes dans le monde une église de professants et de militants
**Encyclopédie collaborative WikipediaLes évangéliques
**Encyclopédie collaborative WikipediaLa théologie évangélique
( Une théologie parmi d'autres réalisant un certain onsensus)
** article Ripostelaïque.comLe point de vue laïque sur les évangéliques
**Encyclopédie collaborative WikipediaLa théopneustie :Un point de vue parmi d'autres sur l'inspiration de la bible chez les évangéliques.

Théopneustie est un terme de théologie chrétienne développé principalement au milieu du XIXe siècle à partir de l’ouvrage du même titre du théologien suisse Louis Gaussen (La Théopneustie, ou la pleine inspiration des Saintes Écritures). Francisation du grec biblique θεόνπνευστω (theónpneustô) tiré de la Seconde Épître de Paul à Timothée, chap. 3, v. 16, cette notion signifie la « pleine inspiration des Écritures », ou pour le dire autrement évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le texte originel ou la rédaction de la Bible.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice… »
    — La Bible (trad. Segond), Seconde Épître de Paul à Timothée, chapitre 3, verset 16

NDLR -A noter qu'à  cet axiome fondamental du "sola scriptura" certains évangéliques ajoutent aujourd'hui des précisions inspirées par Luther  et qu'on trouvera ici