Accueil
    

Menu



3.1.1 L'interprétation de la Bible : Le problème "herméneutique"  

Tout au long de l’histoire, chacun a pu choisir son réseau et son code d’interprétation de la bible en fonction des possibilités culturelles de son temps et de son lieu. Il y eut ainsi dans la société des réseaux d’interprétation animistes, littéraires, philosophiques, historiques,  et plus récemment scientifiques, psychanalytiques, sociologiques, ethnologiques, politiques, écologiques etc . La frontière n’étant pas forcément toujours très nette entre ces approches diverses et souvent en conflit les unes avec les autres. .

Mais le lecteur de la bible ayant découvert ce qui est "au coeur de la bible" (  Voir le chapitre suivant) peut s'engager dans un réseau d’interprétation que l’on nomme une « tradition de foi » avec son propre code théologique. La dernière partie de cette documentation  montrera l'apparition de ces traditions de foi au cours des siècles. Et au 20è siècle nous verrons  la proposition  du Conseil Oecuménique  de les rassembler aujourd'hui  dans une structure démocratique et fraternelle.

Beaucoup expérimentent ces traditions de foi interprétatives comme l’occasion d’un enrichissement humain. Une harmonie et un élargissement de la théologie et de la culture dans la recherche de la vérité. Le sentiment d’avoir un nouvel équilibre dynamique dans la dimension affective et symbolique, intellectuelle, et volontariste. Cette tradition de foi a pu devenir aliénante lorsqu’elle fut confisquée par le pouvoir civil ou religieux. En fait son véritable statut, à la suite de son maître, est de rester à « hauteur d’homme et de femme ».et humble par rapport à la source de la lumière . Comme Jésus entrant sur un âne à Jérusalem et suscitant la louange du peuple. ( Fête liturgique des Rameaux ).



Moteurs de recherche recommandés 
Genre Source connue Lien
*** Sites  recommandés aux enseignants (En création)Bibliothèque Nationale de France -  Signets de la Bnf  Facile d'emploi - Aide possible ici
*** Bibliographies du 20è à aujourd'hui (En création)BibiL Lausanne Niveau Universitaire-BIBIL (Bibliographie biblique informatisée de Lausanne)
***Bibliographies et revues (en création )Institut catholique de Paris
Niveau Universitaire
Portail documentaire des bibliothèques  -
voir "Le catalogue" bas de page et aide en Pdf .Permet de connaître les interprétations normatives de la bible et du dogme (Seconde source de la révélation depuis Vatican 2) dans l'Eglise catholique romaine .
*** Le plus exhaustif et rapide moteur  actuel  GoogleRecherche Google - Ne pas oublier les catégories:  Actualité, Groupes, Annuaire ( Mots à placer avant ) Aide  du Professeur Frédéric Weiss


Liens trouvés sur : "L'interprétation de la Bible : le problème herméneutique  "
Genre Source connue Thème et Lien
*** Encyclopédie spécialisée Universalis Herméneutique
** Article Université de Strasbourg Deneken Comment  interpréter les écitures – Cours œcuménique
 Strasbourg -
***Encyclopédie spécialisée Britannica (Anglais) Herméneutique au temps de la Réforme et temps modernes 
** Encyclopédie collaborative Wikipedia Herméneutique
** Encyclopédie collaborative Wikipedia Paul Ricoeur philosophe