Accueil
    

Menu



1.2.5 Ressources et outils de lectures bibliques en ligne  


Moteurs de recherche recommandés 
Genre Source connue Lien
*** Sites  recommandés aux enseignants (En création)Bibliothèque Nationale de France -  Signets de la Bnf  Facile d'emploi - Aide possible ici
*** Bibliographies du 20è à aujourd'hui (En création)BibiL Lausanne Niveau Universitaire-BIBIL (Bibliographie biblique informatisée de Lausanne)
***Bibliographies et revues , articles (en création )Institut catholique de Paris
Niveau Universitaire
Portail documentaire des bibliothèques  -
voir "Le catalogue" bas de page et aide en Pdf ..Permet également de connaître les interprétations normatives de la bible et du dogme (Seconde source de la révélation depuis Vatican 2) dans l'Eglise catholique romaine .
*** Le plus exhaustif et rapide moteur  actuel  GoogleRecherche Google - Ne pas oublier les catégories:  Actualité, Groupes, Annuaire ( Mots à placer avant ) Aide  du Professeur Frédéric Weiss


Liens trouvés sur : "Ressources et outils de lectures bibliques en ligne "
Genre Source connue Thème et Lien
*** Base de donnée bibliographique  analytique  sur les sciences bibliques Proposé par la Bibliothèque Nationale de France - BIBIL (Bibliographie biblique informatisée de Lausanne)
Base de données bibliographique analytique sur les sciences bibliques. Elaborée par l'Institut romand des sciences bibliques (Université de Lausanne), elle est alimentée par le dépouillement d'environ 120 périodiques et l'indexation des livres acquis par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU). Environ 70.000 notices en automne 2005 (le site ne donne apparemment pas de chiffres plus récents). Recherche simple, multiple, croisée. A noter l'interrogation possible par mot grec ou hébreu, la recherche par péricope, et l'existence d'un thésaurus. Interrogation en français, allemand ou anglais.
*** Maison d'Edition de 5 différentes versions de la bible francophones en ligne Proposé par la Bnf Lire la Bible : Alliance biblique française
Site d'accès au texte biblique de l'Alliance biblique française et de la Société biblique française.
5 versions en français sont accessibles : la TOB, Traduction oecuménique de la Bible (1988) et quatre bibles protestantes : la "Bible en français courant" (1997), la Bible "Parole de Vie" à destination initiale des pays d'Afrique francophone (2000), la Bible dite "la Colombe", qui est une révision de la version Segond (1978), et la "Nouvelle Bible Segond", dernière révision de la Segond (2002).
Possibilité d'affichage en synopse pour comparer les versions. Recherche par références et par mots.
*** Bibliographie très complète en Pdf  et EN LIGNE  Google  Niveau Universitaire .L'histoire de la Bible  :L'objectif est de réaliser le maximum de documentation bibliographique en ligne et en format Pdf sur un thème encyclopédique.Semble bien documenté
***Accès au texte Hébreu de la Bible en ligne  et lectionnaire du culte juif.Proposé par la Bnf Sefarim
Site conçu pour favoriser la diffusion et la connaissance des textes juifs, dans leurs versions et traductions approuvées par le corps rabbinique et les autorités religieuses. On y trouve la Bible en hébreu, en français ou en anglais. La barre de navigation permet d'accéder à une section, à un livre, à une Paracha (à l'intérieur du Pentateuque), à un chapitre ou à un verset donné. La fonctionnalité "recherche" ...
*** Introductions et textes de livres de la Bible  en ligne Proposé par la Bnf
Editions du Cerf et Alliance biblique
Traduction oecuménique de la Bible
Les éditions du Cerf proposent une bibliothèque de textes en français dans laquelle l'on trouvera :  la Traduction oecuménique de la Bible (la "TOB") avec ses précieuses notes qui font tout l'intérêt de cette version en ligne,
*** Articles, cours interactif  en ligne Eglise Réformée de France THEOVIE _ Un service de formation à distance
Cours par correspondance - Certains parcours sont gratuits

La Bible est le livre le plus diffusé, le plus traduit et sans doute le plus lu dans le monde. Il a nourri et continue de nourrir la foi de millions de chrétiens. Il a inspiré de nombreux chefs d’œuvre de la civilisation et des pans entiers de la culture. C’est une œuvre historique et littéraire qui fait partie du patrimoine de l’humanité.

Pourtant, dans les sociétés contemporaines sécularisées, la Bible est souvent devenue un livre méconnu. Et lorsqu’on l’ouvre pour la lire, on constate très vite que les textes qui la composent ne sont pas faciles à comprendre et qu’ils heurtent parfois notre sensibilité moderne.

Les modules proposés dans cet espace ont pour objectif d’aider chacun(e), croyant(e) ou non, à entrer dans la Bible, à cheminer dans ce livre qui est une véritable bibliothèque, à mieux connaître l’histoire des textes, à découvrir la diversité des traductions et la richesse des interprétations, à entendre ce que les écritures bibliques peuvent dire personnellement aujourd’hui à chacun(e) sur Dieu, sur l’humain, sur l’histoire, sur sa vie, à se laisser surprendre par son message.

Chemin faisant, surgiront bien des questions : La Bible est-elle un livre sacré ? En quoi peut-on dire qu’elle est inspirée et que Dieu parle à travers elle ? La liberté d’interprétation des textes est-elle illimitée ? Ne risque-t-elle pas de légitimer les lectures les plus subjectives ? Que signifie alors l’autorité de la Bible, l’un des principes fondamentaux du protestantisme ?

Les modules de cet espace Lire et interpréter la Bible, comme ceux des autres espaces ouverts par THEOVIE, ne prétendent pas apporter de réponses toutes faites à ces interrogations. Ils voudraient simplement fournir des éléments permettant à chacun de construire, librement et dans le dialogue avec d’autres, ses propres convictions.

*** Base de donnée  de textes traduits en anglais Proposé par la Bibliothèque Nationale de France - Early christian writings ( Langue anglaise ) - Textes anciens de la bible et sur la bible  traduits en anglais .- De l'an 30( Reconstitution de Q) à 250 ( Origène)
*** Base de donnée  de liens vers des études et  commentaires bibliques  Proposé par la Bibliothèque Nationale de France - Pd  Dr Thomas Hiecke ( Langue Allemande)
Site personnel d'un enseignant de théologie biblique à l'université de Ratisbonne (Bavière). Présentation de ses travaux et accès à un réservoir de sites très complet consacrés aux études bibliques.
*** Articles-Documents à télécharger Proposé par la Bnf
Sources chrétiennes
Edition duCerf - Dominicains 
La Bible et les Bibles : histoire du texte des origines à l’époque patristique
Un très gros travail de recension et de traduction  . Se souvenir cependant  que selon le concile romain Vatican II-1962-1965, " La première source de la révélation", la Bible, prépare dans l'histoire  la foi ,"La seconde source de la révélation": le dogme normatif garanti par le Pape jusqu'au 21è siècle . Ce qui va privilégier les textes  fidèles à cette ligne  . Rien ne nous empèche cependant de  découvrir librement notre bonheur dans ces écrits lorsqu'ils font mûrir le grain biblique  . C'est  un enrichissement évident, en particulier pour les pasteurs  lors de  la prédication. (ML).
*** articles en ligne dans toutes les langues Institut Pontifical romain   ( Ouvert aux exégètes et revues non romains de haut niveau,)Biblical studies on the web
Dans de nombreuses langues dont le français, permet une recherche  par  thèmes ou livres bibliques  . Exhaustif pour les revues bibliques.
***Différents textes bibliques  Proposé par la Bnf
Lexilogos  
Beaucoup de versions bibliques historiques et actuelles en ligne 
***Cartes, articles, liensPierre de Martin de Viviés
Professeur d'exégèse biblique  Faculté de théologie de Lyon
Introduction à la Bible, cartes, Présentation des livres
**Livre en ligne scannerEdition protestante  1849Dictionnaire de la Bible par Jean-Augustin Bost .1849.en pdf
**Livre en ligne scannerProtestantRessources sur la bible Livre et dictionnaires scanérisés